Kiko

Publié le 13 février 2024 à 13:43

 

 

 

Je vous présente Kiko mon premier chinchilla. Je l'ai aussi récupérer d'anciens propriétaires, qui s'en occupait super bien. Quand je l'ai eu, il avait déjà 8 ans, cela peut paraître vieux pour un animal mais pour son espèce c'est plutôt "jeune". Il vit avec moi depuis Mars 2022 et c'est un animal super curieux mais très craintif et est aussi très sensible. Les chinchillas ont besoin de beaucoup de temps pour être à l'aise dans leur nouvel environnement. Pour ma part avec Kiko, cela n'a pas été très difficile car dans son ancienne famille, il était très entouré. 

Un chinchilla est aussi un animal qui a des besoins, il a besoin de beaucoup d'espace, de calme, il mange de la nourriture sèche, c'est à dire un mélange de graines et foins adapté a son espèce. Il a aussi besoin d'un bain de sable quotidiennement, cela aide à le déstresser étant donné sa sensibilité. C'est un animal nocturne, qui vit la nuit, il a une vue assez bien développer et un ouïe très sensible. Ses pattes avant sont assez courte tandis que ses pattes arrières ont une grande puissance de poussé. Il peut sauter jusqu'à 1m20 de haut et court relativement vite. 

Dans le cas de Kiko, il ne saute que très peu et a dû se faire opéré en juillet 2023 car il avait le tibia cassé en deux. Je n'ai aucune idée de comment cela à pu se produire. Il ne faisait aucun bruit, aucun cri de douleurs, ni aucun signe qui aurait pu m'alerter. En juillet 2023, un soir, il a commencé à crier très fort et à être un peu léthargique. Le lendemain je l'ai emmené chez le vétérinaire et nous avons vu à la radio, la fracture qui s'était "ressoudé" en forme d'équerre. C'est à dire que les deux partie de l'os cassé se sont "recollés" à angle droit. Suite à cela, je me suis renseigné du coût de l'opération et du suivi car nous savons tous que le vétérinaire est un coût assez élevé. Une semaine après ses radios, il a été opéré et nous avons décidé le vétérinaire et moi dans un premier temps de lui reconstruire et sauver sa patte. L'opération a été un succès mais lors de la convalescence sa patte a fait une gangrène sèche et j'ai dû faire un choix très difficile qui était de lui retirer la patte pour pas que cela se propage plus loin dans son corps. 

Depuis l'ablation de la patte, Kiko se porte à merveille et a retrouvé, je dirais sa joie de vivre. Car lors de la convalescence je le trouvais triste. 

Je vous remercie pour votre lecture et espère que vous avez appris et aimez mon texte. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.